fbpx

Blog

7 Conseils pour organiser votre retraite yoga

7 Conseils pour organiser votre propre retraite de yoga

Que ce soit le choix du lieu – qui est essentiel –  la composition du programme, la cuisine (très importante aussi) ou le rythme des cours, une retraite de yoga réussie c’est comme une recette de gateau, tout est question de choix des aliments et de dosage!.

NOS CONSEILS ET IDÉES POUR VOS PROCHAINE RETRAITES

Voici la liste de nos 7 conseils maison pour une retraite de yoga réussie:

1/ CHOIX DU LIEU:

Choisissez un lieu paisible : Recherchez des endroits entourés de nature, comme des plages, des montagnes ou des forêts. Assurez-vous que cet endroit offre un environnement calme et propice à la relaxation. Son énergie est également importante, quand vous vous y rendez pour votre repérage, écoutez vos sensations, vos intuitions, comment vous sentez-vous sur place?

2/ PLANIFIEZ DES ACTIVITÉS VARIÉES:

En plus des sessions de yoga qui sont la base de votre retraite, envisagez d’incorporer d’autres activités bénéfiques pour le bien-être: Promenades méditatives, ateliers de relaxation/Gi Qong/ harmonisation émotionnelle, bien évidement des excursions dans les environs. Et des activités optionnelles comme des séances de massage ou une lecture de chemin d’âme

3/ QUALITÉ DES INSTRUCTEURS ET INTERVENANTS:

Si vous n’êtes pas vous-même l’instructeur qui donnera des cours de yoga, assurez-vous de travailler avec des professeurs de yoga expérimentés et bienveillants, capables d’adapter les séances aux différents niveaux de pratique des participants. Leur bonne énergie est essentielle aussi, charismatique, capable de porter un groupe? La vibration générale de la retraite dépend en grande partie des intervenants.

4/ ALIMENTATION SAINE:

Privilégiez les repas équilibrés et nutritifs, avec des options végétariennes ou même véganes si vous le souhaitez. Pensez également à inclure des smoothies et des jus frais pour nourrir le corps de l’intérieur: c’est un + très apprécié des participants. Nous devons sentir que les repas vibrent haut! Dans les feedbacks de mes retraites, l’alimentation est un des éléments dont les inscrits se souviennent le plus. Et enfin, pensez bien à prendre en considération les intolérances de chacun(e).

5/ CRÉEZ UNE AMBIANCE APAISANTE:

On n’y pense pas assez quand on loue un lieu: Y mettre notre “personal touch”: Décorez l’espace de manière accueillante, avec des bougies, des encens ou des fleurs. Revoyez les espaces avec le/la propriétaire des lieux: coin détente, avec des coussins, des tapis de méditation ou des hamacs.

6/ COHÉSION DE GROUPE:

Organisez des activités de groupe pour favoriser l’échange et la création de liens entre les participants. Des cercles de partage (je propose toujours un cercle de bienvenue et un cercle de clôture), des soirées de musique/kirtans ou excursions qui peuvent aider à renforcer la cohésion du groupe.

6/ TEMPS LIBRE:

Assurez-vous d’inclure des moments de repos et de réflexion personnelle, permettant ainsi à chacun de se ressourcer à sa manière..

 

Caro Lawrence

Love to write for this blog! I'm a passionate writer, and yoga is a big part of my life!

No Comments

Leave a reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.